Une nouvelle nomenclature pour le traitement de l’apnée du sommeil

Environ 1 million de français sont aujourd’hui traités par pression positive continue (PPC) pour un syndrome d’apnée du sommeil. Encore sous-diagnostiquée, on estime que cette pathologie pourrait potentiellement concerner plus de 2,5 millions de personnes en France. Il s’agit donc d’un enjeu très important en termes de santé publique mais aussi de dépense pour l’Assurance Maladie.

L’efficacité du traitement par PPC est directement corrélée à l’utilisation effective du dispositif médical par le patient. La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) se félicite ainsi de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 d’un nouveau cadre réglementaire visant à favoriser l’observance du patient à son traitement en instaurant un système de rémunération à la performance et en favorisant le télésuivi des patients.

La technologie vient ici servir l’humain en permettant aux PSAD de suivre en temps réel les données d’utilisation de sa machine par le patient et, le cas échéant, de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le médecin, des actions visant à favoriser l’adhésion du patient à son traitement.

Avec plus de 500 000 patients télésuivis dès le 1er janvier, ce dispositif représente aujourd’hui la plus grande opération de télésanté en Europe.

Lire la suite